»
Nous allons à présent apprendre les bases et s'introduire dans le thème de la matière noire.
La matière noire est, comme la matière normale, une particule qui a une certaine masse, et donc exerce une force gravitionnelle sur d'autres particules, néanmoins, elle n'est pas baryonique .
On sait qu'elle intéragit très faiblement avec les photons, et c'est donc pour cela qu'on l'appelle matière noire. À cause de cette faible intéraction, il est très difficile de l'étudier, car nous n'avons jusqu'aujourd'hui pas encore "capté" de la matière noire de manière physique, et nous n'avons reçu encore aucune confirmation ni signal de manifestation sur la terre de celle-ci. Cela est probablement du à qu'elle est située plutôt dans l'espace intergalactique, autour des galaxies. Nous savons qu'elle existe et qu'elle est présente car les scientifiques ont observé ces effets sur la gravitation, que nous approfondirons plus tard.
»
Il faut aussi introduire la notion d'énergie sombre. Cette énergie provient d'une réconsideration et adaptation d'une ancienne théorie émise par le même Albert Einstein. Cette énergie est en quelque sorte "l'opposé" ou une force contre-balançant les forces de gravitation.
Nous savons qu'elle existe grâce aux mêmes effets que nous avons observés, si il n'y avait point une telle énergie répulsive, les forces gravitationelles présentes dans l'espace le feraient collapser sur lui-même. On a donc pu théoriser l'existence de cette énergie.
Elle est appellée sombre car, comme la matière noire, celle-ci n'intéragit absolument pas avec la lumière, et donc il nous est possible de la mesurer et d'affirmer qu'elle existe que par le biais des calculs des scientifiques qui ont démontré que l'univers est en accrue expansion, et qu'il devait y-avoir une explication a ce phénomène, d'où la naissance de cette énergie qualifiée de sombre, répulsive.